Présentation

Localité de Senglea à Malte

L'Isla, connue aussi comme Isla, porte le nom du grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui est à son origine Città Senglea. Elle reçu aussi d’eux après le Grand Siège le qualificatif de Città Invicta (Cité invaincue) et elle est une ville de l'est de Malte.

C'est l'une des trois cités avec Bormla et Vittoriosa. Elle était à l'époque du siège de 1565 défendue par le Fort Saint-Michel dont il ne reste plus que les murs de fortifications.

Autres noms

Isla, L-Isla

Histoire

Le nom Isla dérive du mot italien Isola signifiant île, car, autrefois, l'endroit était une île. Cette île fut jadis, du temps de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, jointe à Bormla par un pont de terre, lui donnant une forme de péninsule. À cette époque, Isla était aussi un territoire de chasse, connu sous le nom d'Isola di San Giuliano, plus tard développé et rendu habitable par le grand maître La Sengle, qui a fait ériger les fortifications après l'invasion turque de 1551 et qui a donné son nom à la ville, et ses habitants sont désignés sous le nom de Sengleani. Isla est particulièrement connue pour sa statue miraculeuse de Jésus Christ le Rédempteur, située dans l'oratoire de la basilique dédiée à la naissance de la Vierge Marie.

Généalogie

Archive ADAMI

Archive Diocèse de Malte

Source :
Wikipedia