Vittoriosa

Présentation

Localité de Vittoriosa à MalteIl-Birgu, connue aussi comme Birgu (anciennement Borgo, le Bourg), aussi appelée Città Vittoriosa (Cité victorieuse) par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, après le Grand Siège de 1565 où elle joua un rôle vital. C'est une ville maltaise formant, avec Cospicua et Senglea, l'une des trois cités des Cottonera Lines.

L'église paroissiale est dédiée à Saint Laurent.

Autres noms

Birgu, Il-Birgu

Histoire

La ville fut installée sur le Grand Port de Malte, autour du Fort Saint-Ange, et devint la principale base maritime de l'île. Lorsque les Chevaliers hospitaliers arrivèrent en 1530, ils firent de Birgu la capitale de Malte : l'ancienne capitale, Mdina, se trouvait en effet à l'intérieur des terres et ne convenait pas aux exigences de la guerre navale.

Après le siège de Malte de 1565, le Grand-Maître Jean Parisot de La Valette estima que la presqu'île de Xiberras, faisant face à Birgu, était moins exposé aux attaques. Il fut donc décidé d'y édifier une nouvelle capitale, baptisée La Valette. C'est également après ce siège que les Chevaliers surnommèrent Birgu, la Città Vittoriosa, ou « Cité Victorieuse ».

Généalogie

Archive ADAMI

  • Marriages 1558-1613 [Adami, v. 24]

Archive Diocèse de Malte

  • Mat. 4 1746-1796 (MMML6026)
Source :
Wikipedia

top