1. Introduction
  2. Quelques réflexions en vrac
  3. Organisation des noms de familles maltais
  4. La théorie de Hull sur la colonie Girgenti
  5. Premiers recensements et classement des noms
  6. Le recensement de 2005 et les noms maltais les plus communs
  7. Le panthéon des noms de famille maltais
  8. Fréquence par emplacement
  9. Un aperçu de Gozo
  10. L'échantillon 'australien' parallèle
  11. Mots apparentés et doublets
  12. Noms multiples
  13. Noms disparus

Le panthéon des noms de famille maltais

de Mario CASSAR

L'étude des noms peut être menée selon trois directions : historique, sémantique, et géo-régionale. Les considérations historiques et sémantiques sont couverts par ailleurs. Les courtes notes suivantes fournissent des informations sur la distribution locale des vingt noms de famille les plus communs à Malte. Leur présence en Italie ou en Sicile, le cas échéant, est également mentionnée (49).

1. Borg

Le nom sémitique Borg est dans la Liste de la Milice de 1419-1420 mais était au premier rang de le Status Animarum (de recensement diocésain) de 1687. C'est toujours le nom le plus commun à Malte. Les résultats montrent que 13 456 personnes, soit 3,3% de l'ensemble de la population, portent ce nom de famille. Il est le plus répandu dans le port du Nord et les districts de l'Ouest, où environ 4,2% des habitants de ces deux quartiers, portent ce nom de famille. Sur le plan des localités, 10,4% de la population portent ce nom de famille à Birkirkara (50). Borg, a en fait, à quatre principaux foyers: (a) Birkirkara (1er en ordre de classement), Attard (1er), Balzan (1er) , Lija (1er), et Iklin (1er); (b) Ħamrun (1er), Pietà (1er), Msida (1er), et Santa Venera (2); (b) Gzira (1er), San Gwann (1er), St Julians (1er), Swieqi (1er), Ta 'Xbiex (2e), et Sliema (2); et (d) Qormi (1e), Żebbuġ (1e), et Siġġiewi (2e). Il est également un nom de famille fréquent à La Valette, Mtarfa, et Xghajra. Ses effectifs sont en outre complétées par plusieurs noms doubles tels que Borg Olivier, Borg Costanzi, Borg Cardona, Borg Barthet, Borg Bartolo, Borg Bonaci, Borg Galea, Borg Hedley, Borg Falzon, Borg Bonello, Borg Caruana, Borg Carabott, Borg Grech, Borg marques, Borg Manduca, Borg Manche, Borg Myatt, Borg Millo, Borg Xuereb et Borg Hampton.

En Italie, Borg est existant dans 17 communes. Borgi est représenté dans 58 communes, principalement en Toscane et dans le Latium, tandis que le Burgi moins commun et Borgio sont tous deux présents dans 21 communes. Ces formes apparentées, montrant des orthographes différentes, représentent probablement des adaptations, et un échange entre les deux rives ne peut pas être exclu. Certains Italiens portant ces noms peuvent après tout être d'origine maltaise.

2. Camilleri

Camilleri ne figurait pas parmi les dix premiers noms de la Liste de la Milice de 1419/1420, mais était à la troisième place lors de l'état animarum de 1687. À l'heure actuelle, il y a 12 864 personnes, soit 3,2% de la population qui porte ce patronyme vraisemblablement sicilien. Beaucoup de Camilleri résident à Mosta où quelque 6,2% des individus portent ce nom de famille. Il est maintenant le deuxième nom le plus courant à Malte et le troisième nom à Gozo. Camilleri a deux foyers principaux: (a) Mosta (1er en ordre de classement), Naxxar (1er), Birkirkara (2e), Attard (2e), Balzan (2); et (b) Marsa (1er), Luqa (1er), Żurrieq (2e). Il est également le nom de famille fréquent à Sliema, Żabbar, et Nadur (Gozo). Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Camilleri Brennan, Camilleri Cauchi, Camilleri Fava, Camilleri Kamsky, Camilleri Mercieca et Camilleri Galea.

En Italie, Camilleri est existant dans 128 communes; il est principalement concentré en Sicile, en particulier à Palerme, Agrigente, Caltanissetta, et Catane. Sa présence dans le nord (Piémont, Lombardie, Ligurie et) est peut-être mieux expliqué par la migration interne.

3. Vella

Nom italien Vella, était probablement le nom le plus répandu à Malte à la fin du Moyen Age, comme en témoigne la Liste de la Milice de 1419/1420. Il est cinquième dans le Status animarum de 1687. Aujourd'hui Vella vient en troisième place avec 11 998, soit 3,0% de la population recensée. Parmi ceux-ci, environ 36,6% de toutes les personnes portant ce nom de famille vivent dans le district nord et Gozo. Il est en tête de l'ordre du classement à Mellieha, Mġarr (Malte), la baie de St Paul, et Paola, et se situe à la 2ème place en Cospicua, Senglea, Żabbar, Pietà, Naxxar, et Mosta. Au niveau de la localité, quelque 6,8% de toutes les personnes qui portent ce nom de famille résident à Mellieha. Sa concentration dans la partie nord de Malte est complétée par le fait qu'il est aussi le plus fréquent à Gozo (4,8%), où il est particulièrement visible à Xewkija (1er en ordre de classement), Rabat (2), Munxar (2), Sannat (2), et Kercem (2e). Ses effectifs sont en outre complétées par plusieurs noms doubles tels que Vella Bamber, Vella Bardon, Vella Bondin, Vella Bonnici, Vella Briffa, Vella Brincat, Vella Clark(e), Vella Critien, Vella De Fremeaux, Vella Galea, Vella Gera, Vella Gregory, Vella Haber, Vella Laurenti, Vella Petroni, Vella Muscat, Vella Tomlin et Vella Zarb.

En Italie, Vella est compté dans 535 communes. Les foyers les plus importants se trouvent dans le sud et l'ouest de la Sicile ainsi que dans la région d'Agrigente. Il y a des foyers importants à Rome et Naples, et une fois de plus, il est également très visible dans le Nord (Toscane et Lombardie). La variante Bella (la forme de base) est présente dans 351 communes et est tout à fait remarquable dans la région de Catane.

4. Farrugia

En termes de fréquence, Farrugia au troisième rang de la liste de la milice de 1419/1420 et deuxième de le Status Animarum de 1687. C'est maintenant le quatrième nom le plus courant à Malte, porté par 11 725 personnes, soit 2,9% de la population totale. Il le plus fréquent dans les districts du Port Sud et du Sud-Est, où environ 3,7% de la population qui y réside, portent ce nom de famille. Il dispose de trois foyers principaux: (a) Vittoriosa (1er en ordre de classement), Cospicua (1er), Fgura (1er), et Kalkara (3); (b) Tarxien (2e), Gudja (1er), et Santa Lucija (1er); et (c) Żurrieq (1er), Mqabba (1er), Qrendi (1er), Kirkop (1er), et Safi (3e). Il est également un nom de famille fréquent à Siggiewi et Birżebbuġa et se situe à la deuxième place à Dingli, Tarxien, et Haz-Zebbug. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Farrugia Randon, Farrugia Roberts, Farrugia Wismayer, Farrugia Sacco, et Farrugia Vella.

En Italie, Farrugia est représenté dans 21 communes. La forme apparentée Farruggia, survenant dans 160 communes, est principalement prise en compte en Sicile, en particulier Palerme, Agrigente et Caltanissetta.

5. Zammit

En termes de fréquence Zammit au deuxième rang dans la liste de la milice de 1419/1420 et sixième dans le Statut animarum de 1687. C'est maintenant le cinquième nom le plus fréquent à Malte, porté par 9554 personnes, soit 2,4% de la population totale. Il est en tête de l'ordre du classement à Tarxien, Santa Venera, Ta 'Xbiex, Pembroke, et Safi, et se situe à la deuxième place à Kirkop, Lija, Marsa, Mqabba, Qormi, et La Valette. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Zammit Briffa, Zammit Ciantar, Zammit Cordina, Zammit Cutajar, Zammit Endrich, Zammit Fava, Zammit Haber, Zammit La Rosa, Zammit Lupi, Zammit Maempel, Zammit Mangion, Zammit Marmara, Zammit Mckeon, et Zammit Tabona.

En Italie Zammit est présent dans 18 communes ; sa forme apparentée, Zammitti, est présente dans 37 communes, avec une présence iportante à Syracuse, et une autre, moins prononcée à Palerme. Zammitto apparaît dans 12 communes mais la forme secondaire Zambito est présente dans pas moins de 96 communes de la région d'Agrigente.

6. Galea

Le Status Animarum de 1687 montre que 23,5% de tous Galea résidaient à Mosta (51). Il a ensuite était 14ème, mais à présent il se classe 6ème avec 8666 membres, soit 2,1% de l'ensemble de la population. Il se place au deuxième rang à Rabat (Malte) et Mtarfa. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Galea Curmi, Galea Debono, Galea Cavallazzi, Galea Musu, Galea Naudi, Galea Pace, Galea Scannura, Galea Testaferrata, et Galea Souchet.

En Italie, Galea est représenté dans 58 communes ; son centre principal semble être la Calabre.

7. Micallef

Micallef était le cinquième plus fréquent nom en 1419/20, mais seulement 13ème dans le Statut animarum de 1687. Ce dernier recensement a montré que 32,6 de la population de Birkirkara s’appelait ainsi (52). Il est maintenant le nom de famille le plus fréquent à Floriana, Dingli, et Rabat (Malte), et se situe à la deuxième place à Mdina, Msida, San Ġwann, Xghajra, et Iklin. Le nombre total actuel de Micallefs s'élève à 8494, soit environ 2,1% de l'ensemble de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Micallef Attard, Micallef Decesare, Micallef Borg, Micallef Engerer, Micallef Eynaud, Micallef Grimaud, Micallef Trigona, Micallef St John et Micallef Stafrace.

En Italie, Micallef est présent dans 14 communes; sa forme primaire, Micalef, existe dans 19 communes.

8. Grech

Grech est au quatrième rang du Status Animarum de 1687. Avec 7958, soit 2,0% de l'ensemble de la population, il a glissé à la huitième place. Il est plus présent à Vittoriosa (2e) et Kalkara (2e). Grech est également le quatrième nom le plus courant à Gozo, il occupe la première place à Rabat et à Kercem, et deuxième à Għajnsielem et Gharb. Ses effectifs sont en outre complétées par plusieurs noms doubles tels que Grech Cumbo, Grech Ellul, Grech Mallia, Grech Marguerat, Grech Orr et Grech Sant.

En Italie, Grech est existant dans 22 communes ; sa forme apparentée Grechi est présente dans pas moins de 221 communes. Le dernier nom de famille est dispersé sur tout le nord et le centre de l'Italie, avec des densités plus élevées enregistrées en Lombardie. Le nom Greco est massivement présent dans 2227 communes, ce qui en fait le nom le dixième nom en Italie.

9. Attard

Attard est juste dans le top 20 en 1687. Elle est maintenant à la neuvième place avec 7466 membres, soit 1,8% de la population totale. Attard est le nom de famille le plus fréquent à Mdina. Il est également le deuxième nom le plus courant à Gozo, où il est présent à Fontana (1er), Xewkija (2e), et Xagħra (2e). Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Attard Baldacchino, Attard Bason, Attard Bezzina, Attard Biancardi, Attard Bondi, Attard Cassar, Attard Flores, Attard Kingswell, Attard Montalto, Attard MacCarthy et Attard Portughes.

En Italie, Attard est représenté dans 20 communes. Les formes complètes Attardo et Attardi sont beaucoup plus nombreuses et apparaissent respectivement dans 120 communes et 132. Le premier est principalement d’origine sicilienne, avec une densité plus élevée dans la région d'Agrigente.

10. Spiteri

Spiteri n'est pas dans le top 20 en 1687. Son ascension a ainsi été tout à fait remarquable ; il y a 7335 Spiteri et ce qui couvre 1,8% de la population totale, il est maintenant le 10e nom de famille à Malte. Spiteri est principalement concentrée dans les zones Żejtun-Għaxaq et Luqa-Marsa. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Spiteri Bailey, Spiteri Fiteni, Spiteri Cremona, Spiteri Debono, Spiteri Gonzi, Spiteri Lucas, Spiteri Paris, Spiteri Maempel, Spiteri Sacco, Spiteri Shaw et Spiteri Staines.

Spiteri est présent dans 49 communes italiennes. Il y a une présence peu marquée à Licata, en Sicile. Spitaleri, l'une des variantes possibles, présent dans 221 communes.

11. Azzopardi

Azzopardi (rarement Azopardi) est au neuvième rang en 1419/1420 et dixième en 1687. C'est maintenant le douzième nom le plus courant à Malte, il maintient une présence stable sur un peu moins de six siècles d'histoire. 7049 personnes portent ce nom de famille soit 1,7% de la population. A Gozo il est principalement concentré à Għajnsielem, Gharb, et Xewkija.

En Italie, Azzopardi apparaît seulement dans six communes; sa variante, Azzopardo, n'est comptabilisé que dans le Frioul-Vénétie-Julienne.

12. Cassar

Cassar (très rarement Kassar) est l'un des plus anciens noms de famille à Malte; elle s'est classée huitième dans la Liste de la Milice de 1419/1420 et 18ème dans le Statut animarum de 1687. Depuis, il a remonté à la 11e place. 7044 personnes portent ce nom de famille ce qui fait 1,7% de la population totale. Il est maintenant le nom de famille le plus fréquent à Kalkara, Marsaskala, et Gharb (Gozo). Ses effectifs sont en outre complétées par plusieurs noms doubles tels que Cassar Desain, Cassar Galea, Cassar Mallia, Cassar Pullicino, Cassar Parnis, Cassar Delia, Cassar Blanc, Cassar Aveta, Cassar Torreg(g)iani, et Cassar Naudi.

Cassar est présent dans 60 communes italiennes, mais Cassaro existent dans 138 communes. Le dernier prévaut principalement dans l'axe Agrigente-Caltanissetta-Licata. Sa présence significative dans le Nord (en particulier Lombardie) est mieux expliqué par la migration interne

13. Mifsud

Nom sémitique Mifsud était à la neuvième place en 1687. Aujourd'hui, 6674 personnes portent ce nom de famille soit 1,6% de la population. Ses chiffres sont encore accrus par les nombreux doubles noms Mifsud Bonnici, et dans une moindre mesure, par Mifsud Tommasi.

Mifsud se produit en petits nombres dans 11 communes italiennes.

14. Caruana

Le Status Animarum de 1687 montre que 23,2% de tous les Caruanas résidaient à Żejtun (53) ; il est à la huitième place au classement. Caruana est aujourd'hui le nom de famille le plus fréquent à Senglea et se situe à la deuxième place dans Għaxaq et Marsaxlokk. 6562 personnes portant ce nom de famille soit 1,6% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Caruana Curran, Caruana Galizia, Caruana Montaldo, Caruana Scicluna, Caruana Smith, Caruana Colombo, Caruana Turner et Caruana Dingli.

En Italie, Caruana est présent dans 149 communes ; il est particulièrement présent dans le Agrigente, Caltanissetta, et Palerme

15. Muscat

Muscat est 11e dans le Status Animarum de 1687. Elle est désormais en tête l'ordre de classement à Sannat (Gozo) et se situe à la deuxième place à Mġarr (Malte). 6187 personnes portent ce nom de famille soit 1,5% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Muscat Azzopardi, Muscat Baron, Muscat Doublesin, Muscat Scerri, Muscat Drago, Muscat Terribile et Muscat Fenech.

En Italie, Muscat est présent dans seulement cinq communes, mais sa forme complète, Muscato, est présente dans 43 communes, en particulier en Sicile et dans les Pouilles. La forme apparentée Moscato est beaucoup plus fréquente et apparaît dans 423 communes.

16. Agius

Agius classé septième dans le Status Animarum de 1687. Actuellement 5911 personnes portent ce nom de famille soit 1,5% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par des noms de famille doubles tels que Agius Ferrante, Agius Delicata, Agius Fernandez, Agius Muscat, Agius Cutajar, Agius Scicluna, Agius Decelis et Agius Vadalà.

En Italie, Agius est très rare ; il n'est présent que dans six communes.

17. Schembri

Schembri était le quatrième nom le plus courant à Malte vers 1419/1420, mais avait glissé à la 15e place en 1687. Actuellement, 4955 personnes portent ce nom de famille soit 1,2% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Schembri Wismayer et Schembri Adami.

En Italie, Schembri est présent dans 199 communes. Il est principalement présent en Sicile, sur toute la partie sud de l'île d'Agrigente à Catane. Les noms comptabilisés dans le Nord sont probablement le résultat de la migration interne.

18. Abela

Le Status Animarum de 1687 montre que 22,6% de tous les Abela résidaient à Żabbar. À l'heure actuelle Abela est le nom de famille le plus fréquent à Żejtun et Għaxaq. 4948 personnes portent ce nom de famille soit 1,2% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Abela Caruana, Abela Medici, Abela Wilson, Abela Fitzpatrick, Abela Vassallo, Abela Wadge et Abela Scolaro.

Abela est représenté dans 39 communes italiennes.

19. Fenech

En 1687, Fenech était à la 17ème place; son classement n'a donc pas beaucoup changé. À l'heure actuelle 4758 personnes portant ce nom de famille soit 1,2% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Fenech Adami, Fenech Azzopardi, Fenech Clarke, Fenceh Conti, Fenech Pace, Fenech Laudi et Fenech Soler.

Fenech est existant dans 33 communes italiennes. Son centre principal semble être la province de Palerme.

20. Pace

Le Status Animarum de 1687 montre que 30,5% de tous les Pace originaire de Żebbuġ-Siġġiewi (55). Dans cette énumération Pace est à la 16ème place parmi les noms les plus communs à Malte. À l'heure actuelle 4502 personnes portant ce nom de famille soit 1,1% de la population. Ses effectifs sont en outre complétés par plusieurs noms doubles tels que Pace Asciak, Pace Balzan, Pace Bardon, Pace Bonello, Pace Decesare, Pace Gazan, Pace Gouder, Pace Moore, Pace O'Shea et Pace Ross.

Pace est un nom de famille très fréquent en Italie, il a été compté dans pas moins de 1258 communes.

Notes :
  1. This data is lifted from the website gens.labo.com.
  2. The percentages for individual localities and regions are based on data provided by the aforementioned press release ‘A Focus on Surnames’ (NSO, 5/6/06); hence the figures are subject to slight modifications.
  3. Fiorini (1986), p. 65.
  4. Fiorini (1986), p. 65.
  5. Fiorini (1986), p. 65.
  6. Fiorini (1986), p. 65.
  7. Fiorini (1986), p. 65.

Texte publié avec l'aimable autorisation de Mario CASSAR


  1. Introduction
  2. Quelques réflexions en vrac
  3. Organisation des noms de familles maltais
  4. La théorie de Hull sur la colonie Girgenti
  5. Premiers recensements et classement des noms
  6. Le recensement de 2005 et les noms maltais les plus communs
  7. Le panthéon des noms de famille maltais
  8. Fréquence par emplacement
  9. Un aperçu de Gozo
  10. L'échantillon 'australien' parallèle
  11. Mots apparentés et doublets
  12. Noms multiples
  13. Noms disparus
Top